Se rendre au contenu

Qui suis-je ?

La Thérapie 


Psychologue diplômée de l’Université de Lausanne depuis 2016, j’ai acquis une expérience riche en travaillant avec divers groupes de personnes, y compris les parents, les femmes victimes de violences ou en situation de vulnérabilité, les proches aidant·e·s, ainsi que les réfugié·e·s et demandeur·euse·s d’asile. Mon parcours dans les milieux féministes m’a également permis de développer une expérience dans le soutien des communautés LGBTQIA+ et des personnes engagées pour les droits sociaux ou environnementaux.


Mon intérêt pour l’interconnexion entre psychologie, nature et écologie, m’a conduite à me former dès 2016 en Médecine Traditionnelle Européenne (MTE) à l’Ecole Professionnelle Supérieure de Naturopathie de Lausanne. Je poursuis actuellement les dernières étapes de formation du diplôme fédéral Suisse, qui est le plus haut degré de formation européen pour la naturopathie en Médecine

Traditionnelle Européenne (MTE).


Comprendre comment se soigner et maintenir une bonne santé grâce à des méthodes non-invasives et non-médicamenteuses, tout en cultivant un lien profond avec la nature et la tradition, a été un aspect central de mon parcours. Cette approche m’a permis de combiner la thérapie avec une démarche écologique, créant ainsi un pont entre la compréhension de l’esprit humain et le respect du vivant.

Après l’obtention de mon diplôme de naturopathe en discipline MTE, j’ai pratiqué auprès de familles monoparentales et accompagné de nombreuses situations de séparations difficiles, de violences, d’épuisement, de dépression et de stress chronique. Mes compétences me permettent d’accompagner de les troubles de la santé psychiques mais aussi des problématiques physiques, notamment les troubles digestifs, le diabète, les maladies chroniques, les maladies inflammatoires, les maladies dégénératives, le post-partum ou la santé féminine.


Mon travail inclut également le suivi en diabétologie, santé féminine, santé psychique, hygiène de vie globale, post-partum, ainsi que le traitement de maladies de peau et de maladies dégénératives telles que l’arthrose et le Parkinson.

En naturopathie je pratique particulièrement les interventions suivantes :

  • Phytothérapie (traitement par les plantes)
  • Gemmothérapie (traitement par les bourgeons ou jeunes pousses d'arbres)
  • Médecine des arbres
  • Nutrithérapie (équilibrage de l'alimentation, cures, diètes)
  • Hydrothérapie (travail avec l'eau froide ou chaude)

La Recherche


J’ai la chance de pratiquer à mi-temps comme chargé·e de recherche en

médecine traditionnelle et santé intégrative. Ce poste au Navi, pôle de

recherche en santé intégrative du Centre André Henzelin, me permet d’exercer mon esprit critique quotidiennement et de participer à des projets portant sur les théories traditionnelles et l’évolution de la naturopathie en Suisse, en France et à l’étranger.​


Avec l’équipe du Navi, nous faisons partie du comité de recherche international de la WNF (Fédération Internationale de Naturopathie). Nous menons des projets de recherche, notamment le projet Hippocrate & Science, qui vise à développer un outil d’évaluation scientifique des profils traditionnels de la médecine grecque. Cette théorie est actuellement utilisée en naturopathie pour proposer des traitements individualisés et adaptés.

L'enseignement 

 
En tant qu’enseignant·e, mes cours au Centre André Henzelin portent sur la recherche en naturopathie, l’éthique, la prise en charge naturopathique des maladies psychiques et dégénératives, la fibromyalgie ainsi que sur la médecine des arbres.​